par Ibrahima Dia
Au musée des civilisations noires, un colloque d’envergure internationale s’est ouvert, ce mercredi 22 octobre 2025 et sera clôturé, le Jeudi 23 octobre 2025 avec le soutien de L’AECID / coopération espagnole. Selon les organisateurs cette rencontre est placée sous le signe des “regards reconstruisant et récits transformant”.
Dakar a été la capitale de 6 pays africains qui mis en scelle le « Muntu en mouvement » .Une occasion unique d’échanges et de réflexions approfondies sur les questions de souveraineté africaine, sur la révolution et sur le vivre-ensemble
Pour le cinéaste Moussa Sene Absa, il
estime que la réflexion sur le Muntu, c’est-à-dire l’homme africain pensé dans sa situation historique, survient à un moment où “les horreurs parcourent actuellement le monde”.
Il rappelle que les récits de l’Afrique ne sont pas des “récits connus” et sont “souvent cachés et dominés entre guillemets”. D’où, selon l’on lui, l’importance de cette réflexion sur le Muntu.
Pour la conférencière du jour , la directrice des éditions ”Vives voix”, Gaëlle Samb Sall, elle a souligné, l’importance de la transmission par les archives, un moyen d’armer les citoyens pour la réappropriation des récits et l’invention du futur. “La transmission par les archives, dans sa dimension non linéaire et plurielle, est notre façon d’armer les citoyens pour la réappropriation des récits et pour l’invention du futur”, a dit Mme Sall, archiviste de formation.
Pour Mme Maria Dolores Rios Peset, ambassadrice du Royaume d’Espagne au Sénégal » ce sont les africains qui doivent être les protagonistes de leurs propres voies. Et nous, nous devons juste accompagner «
L’objectif de ce colloque, c’est de promouvoir le leadership africain, de hisser le capital humain et de repositionner les ressources humaines du continent, mais, en faisant renaître d’une pureté patriotique africaine et celle de la diaspora comme modèle unique pour transformer ce continent en building de repérage culturel du monde.

