Dalein à la junte militaire : ‘’le rôle de toute transition, c’est d’organiser le retour à l’ordre constitutionnel’’


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) réitère sa satisfaction suite au renversement du pouvoir d’Alpha Condé par les forces spéciales. Cellou Dalein Diallo souhaite un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Après le putsch contre Alpha Condé, le président de l’UFDG note que la junte s’est engagée en faveur du retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays

‘’L’arrivée de l’armée est pour nous une source de soulagement et de libération pour le peuple. Dès lors que cette armée-là a annoncé sa volonté d’organiser le retour à l’ordre constitutionnel par des élections inclusives, libres et transparentes, ma position reste identique’’, indique l’ancien challenger d’Alpha Condé.

Il salue l’intervention de l’armée pour ‘’arrêter la descente aux enfers et j’encourage aussi les partenaires de la Guinée à accompagner le gouvernement de transition dans l’organisation de ce retour à l’ordre constitutionnel’’.

Pour ce qui est de la durée de la transition et l’organisation des prochaines élections en Guinée, l’ancien Premier ministre rappelle à la junte que ‘’le rôle de toute transition est d’organiser le retour à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’institutions légitimes capables d’engager les réformes profondes pour s’attaquer au fléau qui mine la société guinéenne et le fonctionnement des institutions’’.

Ceci dit, précise Cellou Dalein Diallo, ‘’la CEDEAO avait demandé six mois. Cela nous a paru très court compte tenu de notre expérience d’une non-participation à une précédente transition et à l’organisation de plusieurs élections. On a estimé que 15 mois étaient suffisants pour organiser des élections et sortir de cette période d’exception’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut