Dalein : ‘’Alpha Condé est un homme assoiffé de pouvoir’’


[dropcap]P[/dropcap]lus de six mois après l’élection présidentielle du 18 octobre, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) déclare qu’il a très tôt soupçonné d’Alpha Condé de velléités de s’éterniser au pouvoir.

Le leader de l’UFDG assure qu’Alpha Condé a doté la Guinée d’une nouvelle Constitution uniquement dans le but de se maintenir à la tête du pays.

‘’J’étais convaincu qu’Alpha Condé allait être candidat. Je sais qu’il était obstiné à s’octroyer un troisième mandat. Lors d’un meeting à Boffa, il a dit qu’il ne veut pas laisser le pouvoir dans les mains Sidya ou moi.  C’était la première fois qu’il nous nommait. Ce n’est pas dans Jeune Afrique qu’il a commencé. Mais tout ça était un prétexte’’, indique Cellou Dalein Diallo.

‘’Donc pour moi, le piège n’a jamais existé. Je voulais m’offrir le plaisir de battre Alpha Condé dans les urnes’’, ajoute-t-il pour justifier sa décision de prendre part au scrutin présidentiel du 18 octobre.

L’ancien Premier ministre assure que le locataire de Sékhoutouréyah est prêt à tout pour conserver son pouvoir.

‘’Alpha Condé est un homme assoiffé de pouvoir. Toute sa vie, tout ce qu’il a fait, c’est pour le pouvoir. Il aime le pouvoir. C’est un homme de conflit et de désordre. Aujourd’hui, le pouvoir, c’est lui. Si vous devez être payé par les finances, il faut qu’il Condé donne son accord. C’est la même chose à la Banque centrale et au trésor public’’, affirme M. Diallo.

‘’C’est quelqu’un qui aime exercer le pouvoir personnel et bloquer tout le pays. Quelqu’un qui va même dans des départements pour contrôler la présence des fonctionnaires, c’est pour montrer que c’est lui chef et qu’il a le droit de sanctionner’’, assure Dalein.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut