[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, lors de l’assemblée virtuelle de son parti, ce samedi 7 aout, estime que le président Alpha Condé s’évertue à chacune de ses sorties médiatiques à peindre en noir la gouvernance de Lansana Conté.
Cellou Dalein Diallo estime quel l’actuel chef de l’Etat n’a aucune expérience pour développer notre pays.
‘’Alpha Condé n’a pas d’expérience. Les problèmes qu’on a aujourd’hui, c’est parce qu’il n’a pas l’expérience. S’il avait l’expérience de Conté, son humanisme et sa vision, on ne sera pas là aujourd’hui’’, indique-t-il.
‘’Donc pour une fois, je suis d’accord avec Mamadou Sylla qui a rappelé que tous nos problèmes sont du fait que le président actuel, celui qui s’est emparé du pouvoir, n’a même pas géré un quartier. Je crois que Mamadou Sylla a raison’’, ajoute-t-il.
L’ancien Premier ministre accuse Alpha Condé de n’avoir pas su pérenniser les acquis du pouvoir de Lansana Conté.
‘’Mes camarades qui sont avec Alpha Condé aujourd’hui, je leur demande de ne pas laisser prospérer cette contre vérité disant que pendant le régime de Conté, il n’y a pas eu de développement. Ce n’est pas vrai (…). Ce qui a été fait dans la modernisation des infrastructures routières au temps de Conté, Alpha Condé n’a pas fait même 1%’’, indique Cellou Dalein Diallo.
Selon lui, ‘’le président Lansana Conté a toujours faire en sortie que les marchés soient attribués à l’issue d’appel d’offres ouvert et il a toujours veillé personnellement au recrutement d’une mission de contrôle pour s’assurer de la bonne exécution des projets dans le respect des délais et des budgets contrairement aux marchés de gré à gré que Alpha Condé octroi à tour de bras à ses amis’’.
‘’Je peux citer ici des marchés de gré à gré qui n’ont jamais été entièrement exécutés. Le cas le plus illustratif, c’est la route Kissidougou-Kankan où on a facturé le kilomètre à 1.500.000 euros, alors que le cout réel est à 500.000 euros par kilomètre. Ça n’a jamais été exécuté alors qu’on a payé plus de 100.000.000 d’euros’’, ajoute-t-il.
La philosophie d’Alpha Condé, estime le président de l’UFDG, ‘’c’est de dire que la Guinée aurait été deuxième puissance si on n’avait pas eu des ministres et Premiers ministres prédateurs (…). C’est une campagne de dénigrement contre Sidya Touré et moi. Il n’y a rien derrière. C’est pour dire que c’est nous qui avons empêché la Guinée d’être la deuxième économie de la sous-région Ouest-africaine’’.
‘’Il se veut se baser sur ça pour justifier le fait qu’il soit si accroché au pouvoir. ‘Non, je ne veux pas laisser le pays à ces anciens Premiers ministres qui ont mis le pays à terre’. Mais nous, on n’a pas mis le pays à terre, on l’a développé dans tous les secteurs dans un contexte de rareté des ressources’’, poursuit Cellou Dalein Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]