[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime qu’Alpha Condé a plongé notre pays dans une tyrannie qui ne dit pas son nom. Cellou Dalein Diallo appelle les guinéens à se mobiliser pour exiger le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques.
Le leader de l’UFDG affirme que l’actuel chef de l’Etat n’a aucun respect pour les guinéens.
‘’L’enjeu va au-delà des persécutions que subissent les opposants au troisième mandat, notamment les partisans et cadres de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC. Il s’agit de prendre conscience du profond mépris d’Alpha Condé pour les guinéens qu’il identifie, avec son arrogance habituelle, aux tortues qu’il faut brutaliser pour qu’elles avancent’’, indique Cellou Dalein Diallo
L’ancien Premier ministre estime que les guinéens ne doivent pas rester les bras croisés face au régime d’Alpha Condé.
‘’Nous ne sommes pas condamnés à subir cette folie du pouvoir et ses conséquences que sont la déshumanisation sociale, le sous-développement économique et l’enterrement de l’État de droit. A ce désir insatiable de dominer que nourrissent Alpha Condé et son clan qui confisquent à leur profit personnel nos richesses, nous pouvons opposer la force du droit et de notre dignité’’, souligne M. Diallo.
‘’Je ne parle donc pas pour revendiquer ma liberté brimée, mais pour vous dire qu’il y a pire que la privation de la liberté, c’est l’arrogance assumée à l’égard de la population guinéenne meurtrie par un Etat devenu tyrannique. Or, sommes-nous prêts à vivre dans le mépris et le déshonneur ? Voulons-nous voir notre dignité niée, nos droits bafoués ? Telles sont les questions que nous pose aujourd’hui Alpha Condé. Je ne crois pas me tromper en disant que la réponse du peuple de Guinée est, Non’’, ajoute-t-il.
Il appelle ses compatriotes à exploiter ‘’toutes les ressources du droit et de la non-violence, la fin de la tyrannie et donc : la libération des prisonniers politiques, l’alternance démocratique, la séparation des pouvoirs et l’indépendance des institutions, notamment la justice et l’exécutif, la gestion des ressources publiques au profit, non pas de l’élite dirigeante, mais de toute la nation’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]