[dropcap]L[/dropcap]e samedi 18 septembre, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a animé l’assemblée générale virtuelle de sa formation politique. Cellou Dalein Diallo a mis l’occasion à profit pour appeler ses militants et sympathisants à redoubler d’ardeur dans le combat.
Dès sa prise de parole, l’ancien Premier ministre a soutenu que ‘’cette assemblée se déroule à un moment crucial de notre histoire. Alpha Condé est tombé. C’est le résultat d’une lutte ardue menée par beaucoup de guinéens. Vous vous êtes battus vaillamment contre le 3ème mandat’’.
‘’Nous nous sommes battus vaillamment contre le hold-up électoral et nous avons gagné le combat grâce au courage et au sursaut patriotique de notre armée nationale. Malgré les violences, les tueries, les emprisonnements arbitraires, les intimidations, les tentatives de déstabilisations de notre parti, les exils forcés, les privations et les discriminations, vous êtes restés unis, debout et déterminés dans ce combat héroïque contre la dictature. C’est extraordinaire, exaltant’’, dit-il à ses militants et sympathisants, précisant que ‘’l’UFDG a fait preuve d’un courage exceptionnel dans ce combat’’.
Il affirme que ‘’le pays est en crise depuis qu’Alpha Condé a décidé de changer la constitution pour s’octroyer un 3ème mandat illégal en violant son serment, la constitution qu’il avait jugé par deux fois de respecter’’.
Tout en félicitant ses partisans, il fait remarquer que ‘’la dictature est tombée, les prisonniers ont été libérés. Notre siège et bureaux restitués. Les PA installés dans nos fiefs démantelés. C’est une victoire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]