Dalein assure que le pouvoir d’Alpha Condé ‘’mène la guerre même contre les morts’’


[dropcap]A[/dropcap] la cérémonie de levée de corps de Roger Bamba, le président de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG) a accusé vendredi le pouvoir d’Alpha Condé de n’avoir aucune pitié pour les morts. Cellou Dalein Diallo affirme que les autorités ont refusé à son parti l’occasion du palais du peuple et de la maison de jeune de Ratoma pour rendre hommage à Roger Bamba.

A l’épouse de Roger Bamba et à tous les membres de sa famille, Cellou Dalein Diallo a assuré que ‘’nous sommes fiers de vous parce que Roger Bamba, croyez-moi, c’est un fils digne de la Guinée. C’est le fils de Hadja Halimatou, c’est le fils de Cellou Dalein, c’est un frère de tous les militants de l’UFDG partout où ils sont’’.

‘’Nous sommes choqués par ce qu’il a été arrêté sans aucun motif. C’est la haine et la volonté, par l’obstination de neutraliser l’UFDG. La plupart des vaillants soldats de l’UFDG sont aujourd’hui en prison, parce que le pouvoir veut neutraliser notre. Nous sommes menés alors qu’on n’a rien fait de mal’’, s’est insurgé l’ancien Premier ministre.

Dalein indique que ‘’personne ne sait exactement pourquoi Roger a été arrêté, sauf nous. C’est parce qu’il est militant actif de l’UFDG, un soldat incorruptible de notre parti.  Il est mort par manque de soins, et la haine du pouvoir a continué de s’exprimer.

Il accuse l’administration du palais du peuple et de la maison des jeunes de Ratoma d’avoir refusé que ces lieux abritent un symposium en hommage à Roger Bamba.

‘’On a été au palais du peuple pour louer la salle des congrès afin d’organiser un symposium pour rendre hommage à ce patriote. Notre correspondance a reçu au départ un accueil plutôt favorable. Par la suite, on nous a dit que c’est impossible. Nous avons demandé la maison des jeunes de Ratoma. Au départ, c’était oui. On nous a dit plus tard que c’est impossible, parce que c’est l’UFDG, parce que c’est Roger Bamba’’, a-t-il expliqué.

Il se dit ‘’triste pour notre pays. En Afrique, on respecte les morts. Mais ici, le pouvoir d’Alpha Condé mène la guerre même contre les morts. C’est révoltant. Lorsqu’il y a un mort, tous les conflits s’éteignent. Mais dans notre pays, ils ont continué à mener la guerre contre Roger Bamba après sa mort’’

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/[email protected]  



Haut