Après le verdict du tribunal de première instance de Dixinn se déclarant incompétent dans le dossier qui les oppose à l’Etat, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont été contraints lundi de quitter leurs résidences respectives. Face à cette situation, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) dénonce le traitement qui a été infligé par la junte au pouvoir.
‘’Je suis déçu par la méthode. Je voulais que les guinéens se respectent davantage, mais je suis déçu du traitement qu’on nous inflige Sidya Touré et moi alors que nous avons été tous des Premiers ministres. On a apporté notre contribution au développement de notre pays. On a représenté la Guinée. Pourquoi ce traitement violent qui fige la haine ?’’, se demande Cellou Dalein Diallo.
‘’Sur la procédure, j’ai vu aujourd’hui le chef d’état-major général des armées et le haut commandant de la gendarmerie, entourés de soldats et de gendarmes, venus se réjouir dans nos concessions. La procédure, la violation de la loi, tout cela n’est pas de nature à favoriser la cohésion et l’unité des guinéens’’, déplore le président de l’UFDG.
A la junte, il indique qu’il souhaite qu’il ‘’y ait plus de respect vis-à-vis des autres dans cette Guinée où nous devons vivre ensemble’’.
L’ancien Premier ministre assure que le dossier concernant sa résidence de Dixinn a été utilisé dans le but de ternir son image. ‘’Ce dossier est déjà utilisé sur le plan politique. Je suis un homme politique, candidat à l’élection présidentielle. Lorsqu’on dit que vous avez emparé d’un bien de l’Etat, ça aurait pu abimer mon honneur et ma réputation’’, souligne-t-il.
Heureusement, selon Dalein, ‘’tous les guinéens de bonne foi, tous ceux qui sont sensibles à l’injustice m’ont apporté leur soutien. Donc cet objectif n’a pas pu être atteint de la part de ceux qui ont engagé cette démarche pour détruire, abimer mon honneur et ma réputation. Ça a été un échec’’.
Il se dit plus que jamais convaincu qu’il ‘’y a une volonté de nuire le citoyen qui est un leader politique, un ancien premier ministre’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/[email protected]