Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) continue de réclamer un dialogue avec le Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD). Cellou Dalein Diallo reste convaincu que les problèmes de la nation se règlent autour de la table de négociations.
Le président de l’UFDG demande au colonel Mamadi Doumbouya d’engager un processus ‘’démocratique juste et équitable en laissant aux guinéens de choisir leurs dirigeants. Je l’encourage à ouvrir un dialogue pour que les fils de Guinée puissent parler. La fin de la transition, c’est le retour à l’ordre constitutionnel pour rendre le pouvoir aux civils’’.
Selon Dalein, ‘’les civils, ce sont les partis politiques qui présentent habituellement des candidats. Mais les partis politiques ne sont pas un bloc uni, ce sont des concurrents. Nous sommes des adversaires. Chacun aa son programme et chacun sait que l’autre sera candidat’’.
L’ancien Premier ministre assure que l’ouverture d’un cadre de dialogue entre les forces vives de la nation pour ‘’savoir quand et comment on ira aux élections, ça ne peut que prévenir les conflits. Nous ne voulons pas de conflits. C’est pourquoi, nous encourageons le colonel Mamadi Doumbouya à ouvrir un dialogue pour que chacun défende ses points de vue’’.
Il se dit convaincu que ‘’nous pourrons trouver un consensus qui va s’imposer à tout le monde. Peut-être que ce consensus inspirera le Conseil national de la transition (CNT) dans l’adoption des lois qui pourront régir l’organisation des élections’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/[email protected]