[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Malgré l’investiture d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo continue de croire dur comme fer qu’il est le vainqueur du scrutin présidentiel du 18 octobre.
Lors d’une rencontre avec la presse ce mercredi à son domicile, a exprimé ses remerciements à l’ensemble des guinéens. ‘’Je tiens tout d’abord à vous réitérer mes remerciements pour l’accueil chaleureux que vous aviez réservé à mes équipes et à moi-même tout au long de la campagne électorale aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays’’, a-t-il dit dès l’entame de ses propos.
Avant de poursuivre : ‘’En ces moments d’incertitude et de doute sur l’avenir démocratique de notre beau pays, je m’adresse à vous, avec la pleine mesure de la responsabilité que vous m’avez confiée le 18 octobre 2020, en m’élisant Président de la République de Guinée, dès le premier tour, avec 53,84 % des suffrages exprimés’’.
‘’Vous vous étiez, en effet, massivement mobilisés pour nous accueillir avec ferveur mais aussi pour voter et, faire partout de votre mieux, pour sécuriser vos suffrages. Je vous renouvelle mes sentiments profonds de gratitude pour cette confiance et je vous assure que je ne ménagerai aucun effort pour en être digne’’, a-t-il souligné.
Dalein, précise qu’après s’être ‘’rendu compte qu’il a perdu l’élection présidentielle, Alpha Condé a mobilisé les administrateurs territoriaux, la CENI et la Cour Constitutionnelle pour changer les résultats issus des urnes et se faire proclamer vainqueur’’.
Et pis encore, à l’en croire, ‘’pour faire passer son hold-up électoral, il a déclenché, dès le lendemain du scrutin, des violences inouïes contre les militants et responsables de l’UFDG et de l’ANAD’’.
Dressant un bilan provisoire de 48 morts dans les violences post-électorales, 300 blessés par balles, près de 400 arrestations, d’importants dégâts matériels et du cheptel de plusieurs éleveurs décimé, Dalein a mis l’occasion à profit pour exprimer pour tous ses compatriotes ‘’morts pour la Guinée, pour avoir répondu à l’appel du pays, pour avoir assumé leur devoir envers la République, pour avoir défendu la cause du salut national que constitue la démocratie’’.
Après avoir adressé ses condoléances à ceux qui ont perdu des proches dans la lutte pour la défense de la vérité des urnes ou contre le troisième mandat, il a exprimé toute sa solidarité aux blessés, à ceux qui ont perdu des biens et à ceux qui sont arbitrairement détenus et poursuivis.
Malgré la prestation de serment d’Alpha Condé, qui a connu la participation d’une dizaine de chefs d’Etat africains, Dalein annonce que ‘’nous continuerons notre combat pour que toutes les victimes innocentes de cette répression injuste aient droit à la justice et à la réparation’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]