[dropcap]I[/dropcap]nterdit de quitter le territoire guinéen alors que plusieurs responsables et militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) croupissent en prison, Cellou Dalein Diallo appelle ses partisans appelle à tenir bon face à Alpha Condé.
‘’Il n’est pas possible de tuer politiquement l’UFDG. Notre parti reste fort, les militants ont confiance en nous. Je n’ai aucune inquiétude à cet égard’’, indique-t-il à Alpha Condé.
‘’Le siège de l’UFDG et mes bureaux sont occupés. On m’interdit de voyager sans aucune base légale alors que je suis un citoyen qui est soumis à la loi. S’il y a une décision légale ou administrative, je n’ai pas de souci. Mais c’est la volonté d’Alpha Condé qui fait la loi. Lorsque nous avons à faire à un tyran, on doit s’attendre à une telle situation’’, estime l’ancien Premier ministre.
A la question de savoir s’il est prêt à négocier avec Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo se montre ferme et catégorique : ‘’On a assassiné plus de 50 de mes militants [lors des violences post-électorales], personne ne parle de justice. S’il y a quelque chose à faire, c’est du côté du tyran qui viole la constitution et qui est responsable de tout ce qui arrive dans ce pays. J’ai plus de 400 prisonniers dans les geôles d’Alpha Condé, mais je ne peux pas dialoguer lorsque j’ai le couteau à la gorge. C’est évident’’.
Dalein appelle ses partisans à continuer la lutte politique et à prend leur en patience. ‘’Je sais qu’ils subissent partout les abus du pouvoir. Mais ça va passer’’, rassure-t-il, précisant que ‘’nous sommes les défenseurs de la démocratie et de l’Etat de droit’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]