Dalein dénonce un ‘’acharnement’’ contre sa personne


Depuis des semaines, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est dans le viseur de la junte militaire. Cellou Dalein Diallo, cité dans l’affaire relative à la vente de l’avion Air Guinée, a été sommé de libérer la résidence qu’il occupe à Dixinn.

Face à la presse, l’ancien Premier ministre a pointé un doigt accusateur des individus tapis dans l’ombre qui essayent de l’écarter des prochaines consultations électorales.

‘’Il y a un acharnement, je ne peux pas ne pas lier cet acharnement au poids politique du leader politique que je suis. Vous connaissez le poids de l’UFDG, sa capacité de mobilisation. La confiance dont le leader jouit auprès de la population. Lors de la première élection transparente, c’est au premier tour de 2010, je me suis retrouvé avec 43% des suffrages et Alpha Condé avait 18 %. Mais au-delà de ça, lorsque nous avons décidé de participer à la présidentielle de 2020, nous avons gagné au premier tour et nous avons revendiqué notre victoire jusqu’à la chute d’Alpha Condé’’, rappelle Cellou Dalein Diallo devant un parterre de journalistes.

‘’Pourquoi nous avons renoncé à cette revendication ? Parce que cette élection n’était pas inclusive, il y avait des gens qui avaient boycotté le  scrutin. Ensuite, la junte avait promis d’organiser des élections transparentes. Pour nous, c’était une question de vérification. Nous avions tout notre dispositif de 2020 prêt pour aller aux élections’’, ajoute-t-il.

Selon lui, ‘’notre principale adversaire le RPG, sans la justice inféodée, les administrateurs territoriaux qui sont des militants zélés du RPG, sans les forces de défense et de sécurité qui tuent nos militants, emprisonnent, harcèlent, nous savions que nous avons toutes les chances de l’emporter encore dès le premier tour’’.

Le président de l’UFDG accuse ses adversaires de manœuvrer pour l’empêcher de participer aux prochaines élections.

‘’Pour des raisons qui leurs sont propres, ils ne veulent pas que l’UFDG accède au pouvoir. Pour eux, c’est tout sauf l’UFDG. Nous craignons que ça ne soient ces forces hostiles qui sont en train de manipuler le CNRD pour qu’il ait le moyen de nous exclure par des manœuvres des harcèlements judiciaires auxquels on est déjà exposés », regrette-t-il

‘’Nous nous interrogeons et nous nous préparons aux conséquences. Parce qu’on a dit qu’on ne peut ne pas accepter une loi qui n’existe nulle part. On ne peut pas aussi accepter qu’on te colle une ardoise dans un dossier où tu n’as absolument rien fait’’, prévient l’ancien Premier ministre.

Pour Cellou Dalein Diallo, le poids électoral de l’UFDG dérange plus d’un. ‘’L’acharnement, nous le sentons. Nous pensons qu’ il y a des forces occultes qui essayent de pousser le CNRD à l’exclusion de certains leaders pour que leur candidat éventuel puisse l’emporter, parce qu’aujourd’hui la force de l’UFDG vous la connaissez’’

Le président de l’UFDG rappelle que son parti a raflé la moitié des élus locaux lors des élections locales de 2018. ‘’Ça dérange. Ils veulent obtenir le pouvoir par des arrangements, mais il faut qu’ils comprennent que ça ne passera pa’’, lance-t-il.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/ [email protected]



Haut