Dalein en colère : ‘’Nous vivons sans doute sous le régime le plus cruel de la région’’


[dropcap]A[/dropcap]lors que le président Alpha Condé se targue d’avoir fait d’importants progrès, son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, peint en noir le bilan des dix années de gouvernance du pensionnaire de Sékhoutouréyah.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG rappelle qu’en 2010, Alpha Condé ‘’nous avait promis le changement. Et le changement a bien eu lieu mais dans le sens inverse, celui du recul et de la dégradation’’.

Dalein estime qu’Alpha Condé, ‘’c’est la régression ! Alpha Condé, c’est la décadence ! Une décadence qui va des aspects les plus banals, les plus quotidiens de notre vie nationale à nos valeurs les plus symboliques’’.

Il affirme que ‘’nos conditions de vie, déjà fort précaires, ont atteint avec ce régime incompétent et corrompu, un seuil absolument intolérable. La montée des prix est telle que les denrées de première nécessité sont devenues inaccessibles aux classes moyennes à plus forte raison aux bourses les plus modestes. C’est un véritable luxe aujourd’hui de consommer de la viande, des légumes ou du lait’’.

Selon le constat de Dalein, de nombreuses familles ont des ‘’difficultés pour faire bouillir la marmite ne serait-ce qu’une fois par jour. Pendant ce temps, chez nos ministres, chez nos gouverneurs, chez nos officiers supérieurs, les villas et les voitures de luxe prolifèrent ; les coffres- forts débordent de liasses d’euros, de dollars et de yens. Nous vivons sans doute sous le régime le plus cruel, le plus injuste, le plus inégalitaire de la région’’.

Et, à l’en croire, par la ‘’faute de ce président-professeur, nos malheurs ne se limitent pas aux choses matérielles, ils touchent aussi à nos valeurs les plus sacrées. L’unité nationale, ce principe de base qui fonde notre identité et nous prédispose à vivre ensemble est dangereusement remise en cause’’.

Il accuse le locataire de Sékhoutouréyah d’avoir toujours fait recours à la stratégie de diviser pour régner. ‘’Diviser les guinéens est le sport favori d’Alpha Condé. Il a tout fait pour opposer les roundés et les missidés, les Peuls et les Malinkés, les Koniankés et les Guerzés etc. Monsieur Alpha Condé, en véritable apôtre de l’ethno-stratégie, s’est à nouveau employé à diviser les guinéens en cette année 2020’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/[email protected]



Haut