[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) ont prévu d’organiser une manifestation mardi, jour de l’investiture du président Alpha Condé. Kéamou Bogola Haba, l’un des responsables de l’ANAD affirme qu’l est hors de question pour Cellou Dalein Diallo et ses alliés de baisser la garde.
‘’Notre seule activité, c’est de démontrer que c’est un coup d’Etat qui se prépare du côté du palais Mohamed 5 et que l’élu se trouve à Dixinn’’, indique le secrétaire exécutif de l’Union nationale pour l’alternance et la démocratie.
Il précise que ‘’la lutte que nous menons, nous allons la continuer quels que soient le temps, la répression, le nombre de prisonniers et de morts. Si nous abandonnons cette lutte, ça veut dire que l’alternance n’a plus de sens’’.
Bogola Haba rappelle que Dalein a accepté les résultats des présidentielles de 2010 et 2015 pour privilégier la paix en Guinée. ‘’En continuant ainsi, il fait du tort à la justice, au droit du vote, à l’alternance, à la nouvelle génération. C’est pourquoi, nous lui avons dit de ne pas accepter’’, affirme-t-il.
‘’En acceptant les résultats de la présidentielle, il aura fait du tort à chacun d’entre nous (…). Nous aurions fait du tort à la démocratie. Il n’y aura plus de sens aller à une élection en Guinée’’, souligne cet allié de Dalein.
Malgré l’interdiction des manifestations, il affirme que le couple UFDG-ANAD à l’occasion de l’investiture du chef de l’Etat. ‘’Quel que soit le prix, nous maintenons notre manifestation (…). Alpha Condé n’est pas le président de la Guinée, c’est un coup de force qu’il est en train de faire’’, dit-il à qui veut l’entendre.
‘’Le vote est l’unique arme que les guinéens ont pour sanctionner les gouvernants. Ce vote doit être respecté. Ce n’est pas pour Cellou qu’on se bat. Nous nous battons pour que le vote des citoyens soit respecté’’, confie dans l’émission Œil de lynx.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416 /[email protected]