Dalein interdit de voyager : ‘’il faut qu’on sorte de ce spectacle, notre pays ne gagne rien dans ça’’, selon un député


[dropcap]L[/dropcap]e leader l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, en partance mardi à Abidjan, a été de nouveau empêché de quitter le territoire guinéen.

Le député Sékou Koureissy Condé et président du parti politique Alliance pour le renouveau national (ARENA), exhorte les autorités judiciaires de dire à l’opinion publique les faits reprochés à Dalein.

 ‘’C’est embarrassant. Il représente quelque chose politiquement et socialement dans notre pays. Une telle action peut avoir des incidences sur l’image de notre pays et sur la nature de nos relations politiques’’, s’inquiète Sékou Koureissy Condé.

Il assure que ‘’la justice est indépendante et souveraine. Donc si elle a des reproches à faire à Elhadj Cellou Dalein Diallo ou des charges contre lui, on doit les lui signifier. S’il est informé qu’il ne doit pas quitter le territoire et qu’il refuse de respecter une telle décision de justice, dans ce cas, ce serait une provocation’’.

‘’Le président Alpha Condé n’était pas à l’aéroport, il n’a pas retiré le passeport de Dalein. La responsabilité est personnelle. Quel que soit le niveau de décision, celui qui l’exécute est responsable en âme et conscience de ce qu’il fait’’, estime l’ancien ministre de la Sécurité.

Le député Condé assure qu’il ignore pour l’heure ‘’ce qu’on reproche à Dalein, mais il serait important de le savoir. Il faut qu’on sorte de ce spectacle, parce que notre pays ne gagne rien dans ça’’.

‘’Rien ne vaut la haine. Ce qui s’est passé est une forme de violence’’, dit-il qui veut l’entendre, appelant les gouvernants à ‘’poser des actes allant dans le sens de la sauvegarde de la paix et de la quiétude sociale’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut