Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) estime que le colonel Mamadi Doumbouya doit prendre des dispositions pour mettre fin à ce qu’il qualifie de persécution des acteurs socio-politiques opposés à la gestion de la transition.
Cellou Dalein Diallo assure qu’aucune garantie ne lui a été donnée par les autorités pour son retour au pays. ‘’Je souhaite m’assurer que la justice que j’ai en face est indépendante et va dire le droit, mais si je m’en tiens à ce qu’elle fait aujourd’hui, j’ai raison d’avoir des réserves’’, indique-t-il.
Le président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) appelle au sens de responsabilité du colonel Mamadi Doumbouya afin de garantir la réussite de la transition.
‘’Monsieur le président de la transition, vous êtes le dépositaire de l’espérance des guinéens. Qui mieux que vous peut mesurer l’effort accompli pour réaliser cette profonde volonté de notre peuple ? Vous devez prendre des mesures courageuses, à la hauteur de votre charge, réunir les conditions du retour de la confiance des guinéens au CNRD et à son gouvernement pour qu’il y ait l’apaisement, la réconciliation, l’apaisement’’, demande Cellou Dalein Diallo au locataire du palais Mohamed 5.
‘’Vous devez agir afin de faire respecter la parole donnée et les engagements pris, agir pour faire cesser les harcèlements judiciaires des leaders politiques et de la société civile dont certains sont en prison, d’autres en exil. Vous devez agir pour sauvegarder, renforcer l’indépendance de la justice’’, ajoute l’ancien Premier ministre.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]