Dalein : ‘’Je ne suis pas un homme d’argent, mais un homme d’honneur’’


Ce samedi, en marge de l’assemblée générale de son parti, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a dénoncé l’attitude de ses adversaires qui, selon lui, passent par tous les moyens pour chercher à l’éliminer de la course pour le fauteuil présidentiel.  

Cellou Dalein Diallo met en garde ses détracteurs et indique ses militants et sympathisants que sa gestion sous le règne de Lansana Conté ne souffre d’aucune contestation.

‘’II y a les mains noires qui cherchent à nuire à la réputation du candidat de l’ANAD et de l’UFDG en l’associant à des dossiers supposés sulfureux, en disant ce sont eux qui ont privatisé Air Guinée, Fria. Mais ce n’est pas nouveau pour vous’’, indique-t-il à l’assistance.

A l’en croire, après chaque changement de régime, ‘’lorsque les gens regardent la force de l’UFDG, ils ont envie de nuire à la réputation de son président. Mais je suis heureux aujourd’hui qu’on dise que ces dossiers sont transmis à la justice. Parce que votre président ne se reproche rien’’.

Cellou Dalein Diallo souligne que ‘’tous ceux qui ont collaboré avec moi dans ma carrière administrative, ont du respect pour moi. Je ne suis pas un homme d’argent, mais un homme d’honneur. Ils abandonnent parfois les partis de leurs parents parce qu’ils ont confiance et considèrent que c’est une chance pour la Guinée. Ils savent sur quelle base j’arbitre, ce n’est pas sur la base de l’ethnie. La gestion qu’on a faite pendant qu’on était aux affaires, nous sommes tous fiers’’.

L’ancien Premier ministre dénonce un acharnement sur sa personne pour l’éliminer de la scène politique.

‘’A chaque échéance électorale importante, changement de régime, on dit ‘c’est eux qui ont fait cela ou ceci’, mais il n’y a rien. Les régimes qui se sont succédé cherchaient des ardoises contre moi. Vous ne pouvez pas soupçonner Alpha Condé de complicité ou de complaisance avec moi. Tous ces dossiers, ils ont regardé pour essayer de trouver si on pouvait salir davantage la réputation de Cellou ou le disqualifier définitivement de la politique, mais c’est impossible’’, prévient-il.

Le président de l’UFDG assure que ‘’les guinéens aussi sont intelligents. S’ils ont continué à me faire confiance davantage à militer et se battre au sein du parti, c’est parce que je suis une chance pour la Guinée. Je veux instaurer une bonne gouvernance, développer le pays au profit de tous, mettre fin à la discrimination, garantir l’égalité des chances à tous les fils du pays indépendamment de leur appartenance ethnique et politique’’.

‘’Je suis fier d’être guinéen dans sa diversité. On ne peut pas juger un homme par sa langue, son ethnie ou par son parti politique, mais par ses actes. A cet égard, je suis fier d’avoir la confiance du peuple de Guinée’’, lance Cellou Dalein Diallo à l’endroit de ses détracteurs.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/[email protected]



Haut