Depuis l’étranger, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) suite de près l’évolution de la situation sociopolitique dans notre pays. Cellou Dalein Diallo dénonce les arrestations enregistrées suite à la manifestation du 28 juillet organisée par le Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
L’ancien Premier ministre fait remarquer qu’après la suspension par le FNDC des manifestations pour donner à la médiation de la CEDEAO toutes les chances de succès, “la junte, elle, se radicalise”.
Pour illustrer ses propos, il souligne que la junte au pouvoir déploie des “unités militaires dans les sièges des partis politiques et le long de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen”.
Ce n’est pas tout, loin de là. Dalein note que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) multiplie les “arrestations arbitraires avec l’objectif de faire taire toutes les voix discordantes. Après Oumar Sylla, alias Fonikè Mengué, Coordinateur du FNDC, c’est au tour de Ibrahima Diallo, Responsable des opérations du mouvement, et Saikou Yaya Barry, ancien député et secrétaire exécutif de l’UFR, de faire les frais de cet acharnement”.
Ce qui l’amène à se demander si “la flamme de l’espoir allumée le 5 septembre s’est-elle éteinte et le serment de faire de la justice la boussole de l’action publique abandonnée ?”
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]