Dalein : ‘’la Guinée me manque’’


Loin de la Guinée depuis plus d’une année, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) vit à Dakar. Cellou Dalein Diallo, dans un entretien qu’il a accordé mercredi aux Grandes gueules, a laissé entendre que son pays lui manque.

Au micro de nos confères de radio Espace FM, l’ancien Premier ministre a déclaré qu’il a la nostalgie de la Guinée qu’il a quitté depuis d’un an. ‘’Grâce aux technologies de l’information, je participe aux réunions de l’ANAD. Je suis en contact avec les fédéraux de l’UFDG à Nzérékoré, Beyla, Koundara, Gaoual et autres grâce à WhatsApp’’, indique-t-il.

Il affirme que ‘’l’UFDG a 50 fédérations à l’étranger. J’ai beaucoup d’invitations actuellement que je n’arrive pas à honorer. Tous les fédérations veulent que je leur rende visite. Les militants sont mobilisés. Vous avez vu mes visites à Monrovia, à Luanda, en Espagne, en Suisse, en Gambie.  Chaque fédération veut que je lui rende visite. J’essaie de m’organiser pour cela’’.

Malgré son absence au bercail, Dalein assure que ‘’le parti continue de faire le travail. Il se trouve que je suis invité à beaucoup de conférences où j’ai la possibilité de donner mon point de vue par rapport aux défis auxquels le monde est confronté, notamment le financement du développement , la transition énergétique, la paix et la sécurité, la démocratie’’.

Il fait remarquer que ‘’je bénéficie d’une certaine crédibilité et confiance à l’extérieur. J’essaie récemment au forum international de la paix et de la sécurité à Dakar. Je suis actuellement à la conférence RenewPAC du réseau libéral africain. J’ai d’autres rendez-vous à l’international. Je continue d’animer le parti, d’échanger avec les militants. Malgré tout, la Guinée me manque’’.

L’ancien Premier ministre soutient qu’il aurait aimé rentrer en Guinée pour ‘’reprendre la route, faire le tour afin de rencontrer mes militants à Nzérékoré, à Beyla, à Kankan. Je n’ai pas pu arriver à Kankan lors de la campagne électorale de 2020. Tokouno m’avait barré la route. Jusqu’à présent, les militants de l’UFDG à Kankan et Siguiri m’attendent’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut