Dalein met en garde le CNRD : ‘’là où la liberté est menacée, les conflits persistent’’


Après avoir raflé samedi le prix Africa Freedom 2022, le président de l’Union des forces démocratique de Guinée (UFDG)  a attiré l’attention des uns et des autres sur la situation de la liberté dans notre pays. Malgrès les dérives, Cellou Dalein Diallo promet de continuer le combat politique.

L’ancien Premier ministre ne considère pas son sacre ‘’comme un aboutissement. Au contraire, je perçois ce prix comme un contrat moral, un engagement mutuel entre vous et moi. A moi, cette noble mission de continuer le combat pour la liberté, la démocratie et la bonne gouvernance dans mon pays et à la fondation de poursuivre son assistance et son soutien dans cette noble lutte pour la liberté à tous les responsables politiques qui se reconnaissent dans ses valeurs’’.

A entendre Dalein, ‘’ce prix m’oblige à tenir bon, à garder le cap, à montrer la voie aux millions de mes compatriotes qui croient en moi et qui voient en moi la personne indiquée pour apporter le changement tant attendu dans le mode de gouvernance et le rapport entre gouvernants et gouvernés en République Guinée. Il m’encourage à persister, il me pousse à tenir et à persévérer. C’est un soutien inestimable pour ma personne et pour le parti que je représente. Mais surtout, au-delà de mon cas particulier et de celui de ma formation politique, ce sont les couleurs du libéralisme que vous portez haut ici. C’est l’essor de la démocratie en terre africaine qui est solennellement promue ici’’.

‘’Les démocrates africains qui, au moment-même où je parle, risquent l’exil, la prison ou la mort, savent qu’ils ne sont pas seuls dans l’épreuve : des hommes et des femmes épris de liberté et de fraternité  humaine sont à leurs côtés sur le dur chemin de la liberté. Je n’ai aucun doute là-dessus : quelles que soient les terribles difficultés du moment, la victoire est proche, en Afrique aussi, la démocratie finira par triompher. Il n’y a plus de place nulle part pour la dictature’’, assure l’ancien premier ministre.

Rappelant ‘’l’importance de la liberté pour la préservation de la paix dans le monde’’, le président de l’UFDG prévient la junte militaire que ‘’là où les conflits persistent, où les tensions se multiplient, où la pauvreté est extrême, c’est justement parce que la liberté est niée ou menacée. La quête de la liberté et la lutte pour des sociétés démocratiques et ouvertes sont ainsi des combats perpétuels dont les avancées ne doivent jamais être prises pour définitivement acquises’’.

Boussouriou Dopumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut