[dropcap]A[/dropcap]près les violences post-électorales qui ont entrainé à la mort de guinéens, des cadres de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), formation politique dirigée par Cellou Dalein Diallo, sont dans le viseur de la justice.
Cette chape de plomb s’abat sur l’UFDG au moment où Alpha Condé se dit prêt à dialoguer avec ses adversaires politiques. Pour Cellou Dalein Diallo, ‘’ce n’est pas en encerclant, arrêtant des innocents qu’on peut demander la paix. La paix est un comportement, ce n’est pas un discours. Il n’y a pas la paix s’il n’y a pas de dialogue. On n’obtient pas la paix par l’exhortation, c’est par la reconnaissance de la vertu set des avantages de la paix’’.
‘’Lorsque vous assassinez des gens, accordez une impunité totale aux assassins, arrêtez comme un vulgaire délinquant le vice-président de l’UFDG et ancien gouverneur de la Banque centrale sans même lui envoyer une convocation, l’envoyer à la police, est-ce que vous voulez la paix ? Lorsque vous tuez 48 personnes dont la plupart étaient en train de manifester leur joie, vous voulez la paix ?’’, demande-t-il au pouvoir d’Alpha Condé.
Il fait remarquer que malgré les cas de morts enregistrés dans les manifestations, ‘’il n’y a jamais eu d’enquêtes sérieuses pour plus de 250 personnes qu’Alpha Condé a fait assassiner. La paix se construit par la justice et le respect des autres’’.
‘’Le dialogue peut être un instrument de paix si les uns et les autres sont de bonne foi. Partout où il y a des divergences, des interprétations de la loi, dans le comportement social, vous vous retrouvez en tant que guinéens de bonne foi pour s’entendre. Mais avec Alpha Condé, ce n’est pas la force de l’argument, mais l’argument de la force’’, martèle-t-il.
‘’Lorsque vous êtes humiliés, vos droits sont violés, piétinés, vous êtes frustrés. La frustration peut être source de conflit’’, prévient le président de l’UFDG.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]