[dropcap]E[/dropcap]n conférence de presse vendredi au siège du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT), le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a déclaré qu’il a été interpellé par ses alliés réunis au sein de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) pour suspendre les manifestations de rue.
‘’L’ANAD, qui a soutenu ma candidature, a demandé ce matin de suspendre toute manifestation pour protester contre le holdup et exiger la reconnaissance de notre victoire. Elle a demandé de surseoir à toute manifestation jusqu’au mardi prochain’’, a annoncé Cellou Dalein Diallo, lors d’une conférence animée par le Collectif des onze candidats à la présidentielle.
Le leader de l’UFDG, qui revendique la victoire au scrutin du 18 octobre, affirme qu’il ‘’y a plus de 30 morts, il faut donner le temps à ceux qui ont perdu des proches de les enterrer et faire leur deuil. Il faut également permettre à la population de s’approvisionner en denrées de première nécessité.
‘’Lorsqu’il y a des manifestations, par mesure de sécurité, beaucoup de kiosques, supermarchés, magasins et boutiques qui ferment’’, fait-il remarquer, précisant que ‘’nous allons diffuser incessamment un communiqué pour demander de surseoir à toute manifestation jusqu’au mardi’’.
Toutefois, prévient-il, ‘’après le mardi, nous allons reprendre les manifestations de rue pour exiger la reconnaissance de notre victoire et dénoncer le holdup électoral en cours’’. *
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]