Dalein : ‘’On ne peut pas faire confiance à la justice guinéenne’’


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) accuse le chef de l’Etat, Alpha Condé, d’avoir instrumentalisé l’appareil judiciaire guinéen pour mettre aux arrêts des opposants à son troisième mandat.

Cellou Dalein Diallo estime qu’Alpha Condé veut museler toute forme d’opposition en Guinée.

‘’C’est triste que des citoyens et des cadres soient arbitrairement arrêtés et mis dans les geôles d’Alpha Condé sans motif valable. Ce que nous voulons, c’est le respect des principes de l’Etat de droit, sortir tous les innocents. Parmi les détenus, il y a mes collaborateurs Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et autres, mais il y a 300 autres jeunes innocents là-bas’’, dénonce-t-il.

L’ancien Premier ministre ne compte pas sur la justice guinéenne pour obtenir la libération des détenus politiques incarcérés à la Maison centrale de Conakry.

‘’On ne peut pas faire confiance à la justice guinéenne, parce qu’elle est instrumentalisée. Pour mener la répression contre les partisans de l’UFDG et de l’ANAD, Alpha Condé a commencé par instrumentaliser la justice’’, déplore Cellou Dalein Diallo.

‘’Vous avez vu le communiqué du procureur qui disait que mes collaborateurs sont activement recherchés. Il a délivré à la DPJ des commissions rogatoires lui permettant d’arrêter à n’importe quelle heure tout militant de l’UFDG ou de l’ANAD, notamment sur l’axe et au niveau de la commune urbaine de Dubreka. La plupart des gens ont été arrêtés à 2h du matin’’, ajoute le dirigeant de l’UFDG.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut