[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne s’avoue pas vaincu. Cellou Dalein Diallo dit à veut l’entendre que le chef de l’Etat français n’a pas adressé ses félicitations à Alpha Condé, déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier.
Dans son entretien avec Jeune Afrique, Emmanuel Macron a reproché à Alpha Condé d’avoir doté la Guinée d’une nouvelle Constitution juste pour se maintenir au pouvoir. Une position que salue l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.
‘’L’opposition politique et le FNDC ont passé des mois à indiquer que le seul objectif visé par Alpha Condé en décidant de changer la constitution, c’est de se maintenir au pouvoir’’, rappelle Dalein dans un entretien accordé à RT France.
Il affirme que ‘’le président Macron a eu le courage de dire haut que ce que les autres pensent tout pas. Il a fait preuve d’honnêteté intellectuelle et de courage politique’’.
Le dirigeant de l’UFDG, qui revendique la victoire au scrutin du 18 octobre, assure qu’il [Emmanuel Macron] ‘’n’a pas félicité Alpha Condé. Le message qu’il a adressé à Alpha Condé, c’est pour lui souhaiter naturellement plein succès. Mais il s’est abstenu de le féliciter’’.
Pour étayer ses propos, il indique que dans le message adressé à Alassane Ouattara, ‘’le président français a bien dit : ‘Je tenais à vous féliciter et à vous adresser mes vœux de succès’. Pour Alpha Condé, il n’y a que les vœux de succès, il n’y a pas de félicitations’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]