[dropcap]L’[/dropcap]ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a dénombré vendredi 260 guinéens morts, selon lui, suite à des violences exercés sur eux depuis l’avènement du président Alpha Condé à la magistrature suprême du pays.
Présent aux funérailles de Mamadou Oury Barry, décédé le 16 janvier en prison, Dalein déclare que ‘’nous sommes à la 260e personne morte à la suite des violences exercées sur de pauvres citoyens depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir. Jusque-là, il n’y a ni justice ni d’enquêtes, encore moins de compassion’’.
Il affirme que ‘’99 personnes sont mortes pendant la lutte contre le 3ème mandat avec le FNDC, 51 personnes dans le cadre de ce qu’on a appelé les violences électorales. Aucune enquête, aucune justice. C’est triste pour notre pays’’.
Souvent, regrette-t-il, ‘’les gens aiment parler de la paix. Aujourd’hui, beaucoup de gens parlent de la paix. Mais la paix ne se construit pas par l’exhortation à la paix. Elle ne se construit pas en rappelant ses avantages et ses vertus. La paix se construit par la justice, le respect des droits de l’homme’’.
Rappelant que le droit à la vie est un droit universellement reconnu pour tous les êtres humains, Dalein assure que ‘’pour M. Alpha Condé et son gouvernement, la vie des opposants, de ceux qui le contestent, n’a aucune valeur’’.
Il croit dur comme que la ‘’Guinée a besoin d’avoir un président de tous les guinéens qui va veiller à la sécurité, à la préservation des droits de tous. On a besoin d’un président qui va relever le défi de la réconciliation nationale, celui de l’insécurité et de l’injustice’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]