Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) déclare avoir toujours privilégié la préservation de la paix et de la quiétude sociale dans notre pays. Cellou Dalein Diallo assure que les manifestions de rue restent le dernier recours.
Le président de l’UFDG, attaché à la mise en place d’un cadre formel de dialogue entre la classe politique et la junte au pouvoir, assure que la concertation reste le meilleur moyen de préserver la paix dans notre pays.
‘’Si nous voulons l’instauration d’un cadre de dialoguer, c’est pour discuter. Le CNT est mis en place, on l’accepte par consensus, personne n’a la légitimité. Même la charte de la transition semble suggérer le dialogue, parce qu’elle dit que la durée de la transition sera définie par le CNRD et les forces vives. Ça signifie qu’on discute’’, rappelle Cellou Dalein Diallo.
‘’Donc, qu’on demande aux partis politiques de composer des délégations, qu’on s’assoig autour d’une table, on regarde les arguments pour et contre. Ça aide à préserver la paix et à prévenir les conflits’’, ajoute-t-il en s’adressant à la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.
Il rappelle que sous Alpha Condé, ‘’nous avons passé pratiquement 11 ans à manifester pour exiger le respect de la loi. Que Dieu nous préserve de nouvelles manifestations. Ce n’est pas notre vocation. Mais il faut qu’on se parle. Même avec Alpha Condé, il ne respectait jamais les décisions issues du dialogue’’.
‘’A chaque fois, il attendait toujours que ça soit chaud, que la ville soit paralysée pour dire, ‘Cellou vient on va parler’. On a toujours répondu. Les gens ont dit, il va te rouler dans la farine. Ça a été parfois le cas. Mais on ne voulait pas des manifestations’’, indique Dalein Diallo.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]