Dalein se considère comme le ‘’président légitime’’ de la Guinée


[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) n’entend pas courber l’échine face à Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo estime que son parti, du fait de son ‘’intransigeance sur la question de notre victoire usurpée à coup de meurtres, fait l’objet d’un acharnement et d’un chantage à multiples dimensions’’. 

Pour l’ancien Premier ministre, les opposants Ousmane Gaoual Diallo et Cie sont des ‘’otages politiques’’ qui n’ont rien à reprochés et qui sont ‘’détenus dans des conditions qui dégradent leur santé physique et morale’’.

‘’Nous leur devons respect et solidarité. Je lance un appel à tous ceux qui se réclament de l’UFDG, à quelque échelon que ce soit, d’éviter toute insinuation, tout propos de nature à les frustrer’’, a-t-il dit en s’adressant à ses militants et sympathisants par visioconférence, ajoutant que ‘’nous devons tous, par nos attitudes, nos propos et nos prières, leur apporter notre soutien et rendre hommage à leur courage et à leur dignité’’.

Face à lui, Dalein déclare avoir à faire avec Alpha Condé qu’il qualifie de despote. Il se dit plus que jamais convaincu que ce dernier ‘’après son coup de force, est aujourd’hui semblable à un animal blessé, acculé et cerné de toutes parts’’.

‘’Il est devenu infréquentable à l’international et n’a plus pour amis que les autres dictateurs du continent. En se reniant sur le sujet du 3e mandat, il a piétiné son honneur et sa dignité. Ayant perdu lamentablement les élections, il n’a plus aucune légitimité aux yeux des guinéens’’, martèle-t-il.

Promettant ne pas lâcher prise, il accuse d’Alpha Condé de prendre en otage des cadres de l’UFDG et d’empêcher le ‘’président légitime du pays et ses collaborateurs de voyager librement, en fermant les locaux de notre parti sans aucun fondement, dans l’espoir vain de nous forcer à le légitimer comme président’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/[email protected]



Haut