Damaro Camara à la junte militaire : ‘’le RPG Arc-en-ciel a les moyens et les chances de reconquérir le pouvoir’’


[dropcap]P[/dropcap]rès de deux mois après la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement, des responsables du RPG Arc-en-ciel ont tenu une conférence de presse ce mercredi 3 novembre. Au siège de l’ancien parti au pouvoir, l’ex-patron de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara a exprimé les préoccupations de son camp. 

‘’Certains cadres du parti ont été conviés à une concertation avec les nouvelles autorités. Nous avons exprimé les inquiétudes. Depuis le 5 septembre, on a eu à se poser un certain nombre de questions. Est-ce que c’est le FNDC qui a fait le coup d’Etat ? Est-ce que c’est le FNDC et le CNRD qui ont fait le coup d’Etat ? Ou bien c’est le CNRD qui a fait le coup d’Etat pour le CNRD ?’’, se demande l’ancien président de l’Assemblée nationale.

Avant de dire que des réponses ont été données par un ‘’membre de la classe politique à Bruxelles. Nous considérons que le CNRD, d’après la charte, doit être neutre, être un arbitre qui doit mettre en place des organes de la transition et organiser les élections dans une position de neutralité absolue. Je dois m’empresser de dire qu’il y a eu des assurances qui nous ont été données satisfaction’’.

Damaro Camara affirme que depuis le coup d’Etat, ‘’toute la communication du RPG a été axée sur la paix et le calme. Parce qu’au-delà de tout, la chose que nous avons en commun, c’est la Guinée.  La philosophie du RPG et de son fondateur a été que nous ne voulons pas la guerre en Guinée. Nous ne voulons pas la violence en Guinée. Et ça a été notre philosophie, ça reste et ça le sera’’.

Parlant de la rencontre avec les putschistes, il indique que ‘’nous avons dit au président du CNRD dit qu’il n’a pas besoin de créer ni de la mouvance, ni de l’opposition’’.

Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés se disent prêts à ‘’faire partie de tous les organes de transition et accompagner le processus. A la fin du processus, le RPG Arc-en-ciel a les moyens et les chances de reconquérir le pouvoir’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/[email protected]



Haut