[dropcap]P[/dropcap]our sortir la Guinée de l’impasse politique, le président de l’Union des forces républicaines (UFR) prône le dialogue autour de la table avec le pouvoir d’Alpha Condé. Le patron de l’Assemblée nationale pose une condition préalable à Sidya Touré avant toute négociation avec le régime en place.
Amadou Damaro Camara dit avoir toujours cru aux vertus du dialogue pour aplanir les divergences. Toutefois, dit-il, ‘’il faut bien qu’on soit autour de la table avec un ordre du jour’’
‘’Je crois en la nécessité d’aller au dialogue. Mais quand on dit que ‘je ne dialogue sur les modalités de passation de mon pouvoir’, il n’y a rien à discuter. Quand on a une réelle volonté de dialoguer, on fait des propositions. Le président a dit ‘tous ceux qui veulent travailler avec moi, j’ai la main tendue’’’, explique-t-il.
Le président du parlement guinéen estime que Sidya Touré doit remplir une condition préalable avant tout dialogue avec le pouvoir en place.
‘’Son appel au dialogue n’est pas au complet. J’ai dit à un de ses lieutenants qu’il y a une phrase qui manquait dans sa déclaration. Il doit dire ‘je ne suis plus membre du FNDC’. Il a répondu ‘vous aussi, laissez-nous un peu respirer’. Mais je crois qu’il faut qu’on soit clair’’, coupe-t-il court dans « On refait le monde » sur Djoma TV.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]