Le président du Conseil national de la transition (CNT) a appelé samedi les membres de son institution à se mettre au travail. Dansa Kourouma a rappelé aux uns et aux autres qu’n acceptant de siéger à l’hémicycle, ils doivent mesurer l’immensité des aspirations des guinéens, comprendre et assumer leur rôle.
Selon le numéro 1 du CNT, ‘’la mission qui nous est assignée consiste à poser le socle indestructible d’un Etat qui se met en action et que rien ne pourra arrêter désormais’’.
Dr Kourouma a tenu à faire savoir aux conseillers nationaux que ‘’notre chemin sera parsemé d’embûches de toutes sortes que nous sommes appelés à affronter à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’installation de la future Assemblée nationale, à l’issue d’élections crédibles et transparentes qui seront organisées pour mettre fin à la transition’’.
Pour ce faire, dit-il aux membres du CNT, ‘’la République nous demande un sens élevé de patriotisme. Nul besoin de rappeler ce pourquoi nous sommes ici. Nous sommes juste 81 personnes désignées sur plus de 13 000 000 d’habitants. Cela suffit largement pour un don de soi, un sacrifice personnel’’.
Il assure qu’en réalité, ‘’il n’y a plus de temps à perdre, nous serons parfois obligés de travailler même le week-end et aussi à des heures tardives, comme cela se fait souvent dans les parlements lorsque cette nécessité se posera à nous’’.
‘’Une nouvelle étape de notre bataille pour les objectifs de liberté, de développement durable, nous commandent d’additionner la bonne volonté de tous les citoyens guinéens et de tous ceux qui vivent sur le territoire national et à l’étranger en vue d’imprimer une forte accélération à la marche du Peuple de Guinée vers la prospérité collective, équitablement partagée, car c’est cela le but de la refondation de l’Etat, à laquelle nous allons travailler d’arrache-pied’’, renchérit-il.`
En prenant fonction à la tête de l’organe législatif transitoire, Dansa Kourouma se dit conscient que ‘’nous avons un retard économique considérable à rattraper. C’est pourquoi, embouchant la trompette du peuple, le CNT va s’employer à élaborer des textes qui promeuvent et élargissent le rassemblement national, qui taisent les frustrations, qui mettront sur la table du dialogue solidaire et d’échanges citoyens tous les sujets qui nous divisent’’.
‘’Nous devons, en tant que membres du CNT, travailler à apaiser la concurrence mémorielle, atténuer les élans victimaires, en sachant assumer notre histoire’’, dit-il encore aux conseillers nationaux avant de les appeler à œuvrer pour une ‘’rectification institutionnelle pour mettre chaque guinéen en harmonie avec la nouvelle Guinée’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]