Dansa Kourouma : ‘’la Cédéao peut geler les avoirs financiers, mais pas l’honneur et la dignité des guinéens’’


La Communauté économique des économiques des Etats de l’Afrique l’Ouest (Cédéao) a imposé le 22 septembre, depuis New York, des sanctions graduelles au niveau diplomatique, économique et financière.

La junte militaire guinéenne a un délai d’un mois, à compter du 22 septembre, pour élaborer une durée de la transition raisonnable et acceptable par la Cédéao, sous peine de sanctions plus sévères.

A Conakry, les sanctions de l’organisation ouest-africaine n’ébranlent pas les autorités de la transition.

Le président du Conseil national de transition (CNT), Dansa Kourouma, a confié par écrit à la radio allemande DW que la Guinée ne va rien changer à sa politique.

‘’Sortir la Guinée de l’instabilité démocratique, politique et sociale est une conviction inamovible qu’aucune sanction économique ou financière ne pourra ébranler’’, indique le patron de l’organe législatif transitoire.

Dans la note publiée par nos confrères, Dansa Kourouma assure que ‘’nous avons notre sérénité habituelle car au fond de nous-même, nous sommes sur la bonne trajectoire de l’histoire, qu’une institution qui protège les pourfendeurs de Constitutions dans la sous-région ne saurait détourner ou arrêter’’.

Malgré les sanctions, il affirme que ‘’nous sommes concentrés sur l’héritage politique à léguer à la nouvelle génération. La Cédéao peut geler les avoirs financiers mais pas l’honneur et la dignité des guinéens’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/[email protected]



Haut