Les conseillers nationaux de la transition (CNT) ont été officiellement installés dans leurs fonctions ce samedi 5 février en présence de membres du gouvernement et du corps diplomatique. Dansa Kourouma promet que son institution va œuvrer à la réussite de la transition.
Nommé à la tête du CNT, organe qui fait office de parlement durant la transition, Dr Dansa Kourouma a exprimé sa profonde gratitude au colonel Mamadi Doumbouya pour ‘’l’honneur qu’il a fait à la société civile guinéenne dans son entièreté, en choisissant ma modeste personne pour présider cette prestigieuse institution’’.
‘’Ce choix est d’autant plus important que la société civile incarne et défend des valeurs démocratiques profondes en respectant les termes d’indépendance, de liberté, d’objectivité et de neutralité, pour la défense de l’intérêt national. Il s’agit pour moi d’une noble et exaltante mission dans laquelle je m’engage corps et âme, avec toute la détermination, la loyauté et l’engagement citoyen qui vaillent’’, poursuit-il.
Avant d’adresser ses vives félicitations aux 80 autres conseillers nationaux qui ‘’comme moi ont été choisis pour siéger au CNT et je leur dis ô combien j’ai hâte de travailler avec eux en toute humilité dans l’optique de répondre efficacement, ensemble, aux aspirations du peuple en cette période déterminante de l’histoire de notre pays’’.
‘’Je suis conscient de l’enjeu mais aussi de la responsabilité qui incombe au Conseil national de la transition dont j’ai la charge de conduire les destinées aujourd’hui. Nous sommes la voix du peuple qui donnera la garantie démocratique faisant foi aux convictions que nous incarnons et à l’espoir de bâtir une Guinée meilleure’’, souligne le président du CNT.
Dr Kourouma indique aux conseillers nationaux qu’il faut se mettre d’ores et déjà au travail pour donner la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale. ‘’Le changement radical des mécanismes qui amènent les élites au pouvoir et qui leur permettent de s’y maintenir quasi indéfiniment doit être définitivement résolu. Oui, plus que jamais, nous devons écrire une constitution qui ne sera pas facilement modifiable par les pouvoirs constitués’’, annonce-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/[email protected]