Le président du Conseil national de la transition (CNT) a procédé, dans l’après-midi du lundi 15 mai, à l’ouverture du débat d’orientation constitutionnel. A cette occasion, Dansa Kourouma a assuré que tous les efforts seront fournis, avec la contribution de l’ensemble des composantes de la nation, pour doter la Guinée d’une constitution qui reflète les aspirations du peuple.
Cette plénière spéciale consacrée à l’ouverture du débat d’orientation constitutionnel a connu la présence du Premier ministre, de membres du gouvernement, de hauts officiers de l’armée, de membres du corps diplomatique, des partenaires techniques et financiers et des acteurs socioprofessionnels et sociopolitiques.
Dans son discours de circonstance, le président du CNT a précisé que ce débat d’orientation constitutionnel est un moment majeur de la transition. Il permet à toutes les composantes de la nation de donner leurs avis, formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle constitution.
‘’Nous allons réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la Transition. Les travaux du débat d’orientation constitutionnel sont, dès lors, un rendez-vous essentiel en amont de l’élaboration de la constitution, qui vise l’intériorisation profonde du futur ordre constitutionnel dans la culture politique et dans le mode de vie civique de nos populations. L’objectif est de repenser la réorganisation de l’espace politique guinéen, à la lumière de notre histoire constitutionnelle’’, indique-t-il.
D’ores et déjà, Dansa Kourouma estime qu’il est utile, conformément à la première constitution datant de 1958, de voir la possibilité de pérennisation ou de perpétuation de nombreux fondamentaux constitutionnels qui devront donc être acceptés comme intangibles et immuables.
Il s’agit entre autres de ‘’la forme républicaine de l’Etat, la souveraineté s’exerçant par référendum ou par des Représentants dûment et régulièrement élus par le peuple, le caractère unitaire, laïque, démocratique et social de l’Etat, la séparation et l’équilibre des pouvoirs, le contrôle de l’action gouvernementale par l’institution parlementaire ou législative, la primauté de la Constitution sur toutes les lois et l’existence d’un contrôle juridictionnel de constitutionnalité’’ ;
‘’La conformité des actes de l’autorité exécutive ou administrative à la loi et le contrôle juridictionnel de la légalité, l’indépendance de la justice, l’inamovibilité et la soumission du juge à la seule autorité de la loi, l’hymne est Liberté, le drapeau est rouge, jaune, vert, la devise est Travail-Justice-Solidarité, l’autonomie des institutions d’appui à la démocratie, à la bonne gouvernance, à la transparence et à la redevabilité, tels la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, le Conseil économique, social et environnemental, l’Organe de gestion des élections, l’Institution nationale des droits humains, le Médiateur de la République’’, ajoute le président du CNT.
‘’L’animation de la vie politique et l’éducation civique du citoyen sont assurées par les partis politiques, la loi fixe la durée, les conditions de renouvellement et le nombre d’exercice des mandats, ainsi que la procédure et la périodicité des élections, la constitution garantit l’alternance politique et règle les questions du genre, la forme de gouvernement est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, la déconcentration et la décentralisation sont les modes de délégation et de transfert de pouvoirs’’, poursuit-il.
Dansa Kourouma assure qu’il est primordial que des efforts soient fournis, conformément aux déclarations du président de la transition, pour que la future constitution soit conformément aux aspirations du peuple et quelle ne soit ‘’une constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble ». Il promet que ‘’notre constitution ne sera ni un plagiat, ni du copier-coller’’.
‘’Nous en déduisons aisément que notre travail se doit d’être l’authentique expression de notre souveraineté, notre volonté de vivre en harmonie avec nos choix et nos valeurs propres, et traduire toutes les nuances de l’originale personnalité de notre patrie, sans oublier nos relations avec le reste du monde’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]