De Antonio Guterres à Salva Kiir du Soudan du Sud, l’agenda du colonel Doumbouya à l’ONU était chargé : ‘’C’est le nouveau visage de l’Afrique qui est là’’


En participant à la 78e session de l’assemblée générale des Nations Unies, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a échangé avec plusieurs diplomates et chefs de l’Etat. Selon le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger, le discours du colonel Mamadi Doumbouya a été apprécié par plus d’un salué aux Tribunes de l’ONU.

‘’Le discours du chef de l’Etat se passe de commentaires. C’est un discours qui a soulevé l’enthousiasme de tout le peuple africain et tous les peuples progressistes à travers le monde. Des gens sont venus à la place du chef de l’Etat pour le féliciter, lui serrer la main et dire que c’est le nouveau visage de l’Afrique qui est là. Nous étions tous très fiers’’, se réjouit Morissanda Kouyaté.

Après son discours à la tribune des Nations Unies, le numéro 1 guinéen a été reçu le secrétaire général de l’ONU. Pour Morissanda Kouyaté, face au patron de l’ONU, ‘’le chef de l’Etat a exposé les différentes parties de la coopération entre les Nations Unies et la République de Guinée. Le secrétaire général a accueilli favorablement toutes ces requêtes’’.

Ensuite, relate le chef de la diplomatie guinéenne, ‘’le président de la République a rencontré Son Excellence M. Salva Kiir, le président de la République du Soudan du Sud qui a aussi félicité le chef de l’Etat pour tous les progrès réalisés en Guinée, mais aussi pour cette prise de position  de notre pays vis-à-vis de l’émancipation de l’Afrique’’.

Aussi, poursuit-il, ‘’le président a eu en audience le vice-président de la Guinée-équatoriale. Ce  fut un échange très enthousiaste. Le vice-président a dit toute son admiration pour le chef de l’Etat. Il a dit que l’axe de coopération entre les deux Guinée devrait être plus actif, plus animé. Donc, dans les jours et les mois à suivre, nous allons assister à cette redynamisation forte de la coopération entre les deux pays’’.

Il révèle les dessous de la rencontre entre le colonel Doumbouya et Paul Kagamé. ‘’Il a échangé avec le président de la République de Rwanda ,Paul Kagamé. Les deux personnalités qui s’estiment beaucoup à l’heure actuelle, qui s’apprécient mutuellement et qui ont une même vision sur l’Afrique et leurs peuples se sont rencontrés pour d’abord passer en revue tout ce qui a été décidé à Conakry lors de la visite du chef de l’Etat rwandais mais aussi pour voir comment aller plus loin. Entretemps, il y a eu des échanges d’ambassadeurs entre les deux pays (…). D’habitude, quand les pays décident d’échanger des ambassadeurs, ça prend du temps’’.

Aux dires de Morissanda Kouyaté, ‘’en moins de 6 mois, nous avons notre ambassadeur qui a présenté ses lettres de créances. Et très bientôt, l’ambassadeur du Rwanda va faire la même chose à Conakry. Ils ont parlé du dynamisme de la coopération entre les deux pays. Et nous avons beaucoup à gagner dans l’expérience de la gestion sociale, économique du Rwanda’’

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224  622 98 97 11/[email protected]



Haut