Alors que le cadre du dialogue inclusif se poursuit à Conakry sans les principaux leaders sociaux et politiques, en marge du dernier sommet de la Cedeao, l’idée d’une délocalisation en dehors de la Guinée a été émise par l’organisation sous-regionale. Amené à commenter le sujet, Fodé Oussou Fofana assure que le plus important, c’est l’assurance de la sécurité et de la liberté des leaders du trio.
Au micro de VisionGuinee, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée rappelle que ‘’ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve à l’extérieur. Parmi, ceux qui sont en train de dialogue, même ceux qui conduisent ce cadre, ils ont été les premiers à se retrouver à Ouagadougou. Donc ces gens ne peuvent prouver qu’ils aiment la Guinée plus que nous’’.
‘’Ce n’est pas un crime, ce n’est pas la première fois qu’on se retrouve à l’extérieur. Pour la paix en Guinée, on avait même laissé tous les guinéens pour aller prendre un m malien pour organiser la présidentielle. De nos, des leaders font semblant qu’ils n’étaient pas en Guinée à cette époque. Pourquoi n’ont-ils pas dit qu’ils n’allaient s’y rendre. Dans les années 90, les protagonistes ivoiriens se sont retrouvés dans une banlieue française. Et en 2009, toute la classe sociopolitique guinéenne s’est retrouvée à Ouaga pour désigner le général Sékouba Konaté comme président de la transition’’, se souvient Fodé Oussou Fofana.
Malheureusement, déplore ce proche de Dalein, ‘’il y a des leaders qui cherchent toujours à déplacer les débats. Leur rêve, le plus absolu, c’est est qu’on élimine Cellou, Sidya et les gens du RPG Arc-en-ciel. Cette idée n’est pas possible, on parle de 95% des guinéens’’.
A l’entendre, la question de délocalisation ou pas n’est pas importante. ‘’Il ne faut pas déplacer le débat. La CEDEAO n’a pas dit qu’on va forcément délocaliser, l’institution a dit qu’il faut créer des conditions pour un dialogue inclusif. Restons sur ça. Et ce dialogue inclusif suppose que tout le monde soit là, que les participants soient sécurisés, qu’il doit y avoir de la liberté pour tout le monde. C’est-à-dire qu’il faut créer les conditions pour rassurer tout le monde’’, dit-il.
Aussi, souligne-t-il, ‘’la Cedeao n’a pas validé le dialogue qui est en train de se tenir. Sinon, cette institution n’aurait pas parlé d’un dialogue inclusif, elle aurait juste félicité les autorités pour ce cadre et dire qu’elle attend les résultats. Mais les gens veulent déplacer les problèmes. On parle de dialogue, eux ils parlent de délocalisation. Ce n’est pas un ton impératif. Ils n’ont pas dit qu’ils imposent cela. Ils ont juste dit de ramener ceux qui ne sont pas autour de la table’’.
Honnêtement, coupe court Dr Fofana, ‘’je souhaite que le problème soit réglé en Guinée et que le CNRD crée des conditions pour que ceux qui sont à l’extérieur rentrent en sécurité. C’est ça l’inclusivité’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / [email protected]