Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) estime que depuis l’indépendance de la Guinée, les dirigeants ont usé de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir afin de diriger dans la violence et le mensonge.
Aliou Bah dénonce le système de gouvernance imposé aux guinéens depuis l’accession du pays à l’indépendance.
‘’Depuis 1958, c’est toujours un petit groupe d’individus qui s’accapare du pouvoir et s’y maintient par la fraude, la violence, le mensonge et la manipulation en prétendant agir au nom de l’État et des lois qui ne garantissent que les intérêts des gouvernants. En réalité, c’est comme si l’État guinéen se réduit aux humeurs et désirs de ses dirigeants’’, martèle-t-il.
Le leader du MoDeL assure que les guinéens ont toujours payé les frais de la mauvaise gouvernance de leurs dirigeants.
‘’Quant aux populations dont les impôts et taxes sont détournés pour enrichir un clan affairiste et prétentieux, elles n’ont ni respect ni service public approprié. Le vote des électeurs est détourné, la justice est domestiquée, la loi s’applique au gré de la volonté des gouvernants…En dépit de tout cela, les citoyens applaudissent le train de vie de ceux qui volent à la fois leur présent et leur futur’’, regrette Aliou Bah
‘’Puisque c’est le même système qui gouverne, les dirigeants changent, mais le mode de pensée et les pratiques restent inchangés. Ceux qui utilisent la machine à broyer des humains finissent par en être victimes après avoir perdu le pouvoir. Curieusement, c’est lorsqu’ils y sont engloutis, qu’ils exigent la justice et le respect de leurs droits; autant de choses qu’ils ont pourtant refusé à leurs nombreuses victimes’’, fait remarquer cet opposant à la gestion actuelle de la transition par le CNRD.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]