Des DAF interdits de sortir du pays : ‘’Ce n’est qu’une comédie musicale’’, selon un proche de Dalein


La semaine dernière, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a interdit à 34 chefs de Division administrative et financière (DAF). A l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), un proche de Cellou Dalein Diallo estime que le colonel Mamadi Doumbouya a perdu le contrôle de la transition.  

Amené à réagir à cette actualité, le conseiller chargé de communication de Cellou Dalein Diallo assure les erreurs du passé refont surface.

‘’Les erreurs du passé sont reproduites aujourd’hui avec autant plus de mépris et d’arrogance qu’il convient de s’interroger sur les motivations réelles du coup d’Etat du 5 septembre 2021. Le colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé à rendre le pays propre, à assainir les finances publiques, à lutter contre la corruption et surtout à favoriser un retour à l’ordre constitutionnel de la façon transparente. Mais, aujourd’hui, il est rattrapé par la gabegie financière, l’enrichissement illicite, le détournement de deniers publics et les marchés de gré à gré sont devenus aujourd’hui la norme sous le CNRD. Aujourd’hui, les villas et les immeubles poussent un peu partout à Conakry. A l’intérieur du pays aussi, les immeubles sortent de partout ça. Les tenants du pouvoir sont en train de commettre des crimes économiques qu’ils ont reprochés au régime déchu’’, déplore Souleymane Souza Konaté au micro de VisionGuinée.

Selon ce proche de Cellou Dalein Diallo, ‘’l’interdiction de voyage imposée aux DAF et autres, ce n’est qu’une comédie musicale. Ça veut dire tout simplement que le pouvoir échappe au contrôle du colonel Doumbouya. C’est pourquoi, il est important pour lui de revenir aux fondamentaux d’une transition. Il faut qu’il mette rapidement un cadre de dialogue inclusif avec les acteurs représentatifs du peuple de Guinée pour aller vers l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes afin de permettre aux guinéens de choisir librement l’homme ou la femme capable de présider à leurs destinées. Avec la manière dont les gouvernants sont en train de conduire notre pays aujourd’hui, nous disons que le chaos est malheureusement est inévitable’’.

Il estime que ‘’le colonel s’est entouré d’extrémistes et d’opportunités qui sont en train de faire tanguer cette transition. Et ce sont les mêmes qui étaient avec Moussa Dadis Camara et Alpha Condé. Donc, le colonel doit tirer les leçons de tout ça. Sinon,  les guinéens et les acteurs politiques que nous sommes, allons continuer à nous battre pour que tous les imposteurs qui ont pris le pouvoir sans jamais l’exercer pour le bien de nos compatriotes, soient hors d’état de nuire’’. 

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/[email protected]



Haut