[dropcap]R[/dropcap]éélu pour un 3e mandat à la tête de la Guinée, Alpha Condé ne rate pas d’occasions pour se targuer d’avoir organisé deux élections en Guinée sans l’implication des partenaires techniques et financiers. Dimanche, lors d’une conférence audiovisuelle, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a assuré que c’était une façon pour le président guinéen d’éviter des témoins de la mascarade électorale.
‘’Depuis un certain moment, Alpha Condé, au nom de son panafricanisme et nationalisme ombrageux, ne veut plus associer l’Union européenne et l’OIF dans l’organisation des élections, ni en termes d’assistance technique, encore moins d’observation électorale ou de financement’’, fait remarquer Cellou Dalein Diallo.
Malgré l’état de finances publiques, souligne le président de l’UFDG, ‘’il a préféré de ne pas impliquer les partenaires susceptibles de critiquer le processus. C’est pourquoi, il a décidé de renoncer aux financements qui étaient disponibles pour les élections’’.
L’ancien Premier ministre souligne qu’Alpha Condé a ‘’financé à 100% les élections sur le budget national parce qu’il ne voulait d’assistance technique des Nations Unies, de l’OIF et de l’Union européenne aussi bien pour le double scrutin du 22 mars que la présidentielle du 18 octobre’’.
Dalein assure que le chef de l’Etat a ‘’refusé systématiquement l’aide parce qu’il voulait commettre des crimes sans témoins, pour éviter de se faire lyncher médiatiquement par des communiqués qui mettraient en cause la sincérité du processus électoral’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/[email protected]