Dans un article paru lundi 10 octobre, Jeune Afrique révèle que la junte au pouvoir a entamé des négociations sécrètes à Abidjan avec l’ancien Premier ministre Sidya Touré pour son éventuel retour en Guinée et sa participation au dialogue. Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) n’a pas mis du temps pour apporter des clarifications.
Selon les informations du journal, le Premier ministre Bernard Goumou, en provenance de Cotonou, a fait escale à Abidjan le 9 octobre pour s’entretenir avec Sidya Touré.
Au cours des échanges, l’émissaire du colonel Mamadi Doumbouya a tenté de convaincre Sidya Touré de rentrer à Conakry afin de participer aux travaux du dialogue national.
‘’J’ai reçu dimanche, le PM Guinéen, M. Gomou, à sa demande, à ma résidence d’Abidjan’’, confirme l’ancien haut représentant d’Alpha Condé, précisant que les échanges étaient axés sur “notre participation au dialogue national’’.
Au cours de la rencontre, Sidya Touré déclare avoir ‘’réaffirmé les exigences de la déclaration du quatuor, nécessaires au rétablissement de la confiance. Rien de nouveau’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 622 77 38 52/[email protected]