Des proches d’Alpha Condé visés par des sanctions de l’UE : ‘’Pour ne pas se réveiller chaque nuit avec la peur au ventre…’’


[dropcap]D[/dropcap]es eurodéputés ont appelé l’Union européenne à prendre des sanctions cibles contre 25 dignitaires régime d’Alpha Condé, accusés d’être impliqué dans la mort de ‘’250 personnes, souvent tuées à proximité par des agents des forces de défense et de sécurité’’.

Une démarche que salue le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (URDG). ‘’Si cela s’avère, je pense que ça sonnerait le glas de toute cette gouvernance qui est très souvent très aléatoire et très corrompue. Il y a 15 ans, les gens avaient peu d’intérêts à l’étranger. Mais aujourd’hui, la plupart des responsables ont des intérêts un peu partout’’, indique Bah Oury.

En plus des intérêts financiers, il rappelle que de nombreuse personnalités guinéennes sont des binationaux. ‘’Donc la justice internationale a les moyens de sévir beaucoup plus fortement aujourd’hui que par le passé’’, explique-t-il.

L’ancien ministre de la réconciliation affirme que dans les années à venir, ‘’les sanctions seront beaucoup plus draconiennes, systématiques. Aujourd’hui, pour un rien, avec la politique de lutte antiterroriste, toutes les opérations sont traçables’’.

C’est pourquoi, conseille-t-il dans l’émission « On refait le monde » aux personnalités, de faire ‘’ce qui est en conformité avec les principes de droits, de justice pour vivre tranquillement, pour ne pas se réveiller chaque nuit avec la peur au ventre, en craignant comme certains narcotrafiquants d’être pris ou de vivre comme quelqu’un qui est complétement assiégé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/[email protected]



Haut