[dropcap]P[/dropcap]lus de trois mois après sa chute brutale, l’étau se resserre autour de l’ancien président Alpha Condé dont le RPG Arc-en-ciel et ses alliés réclament à cor et cri la libération immédiate et sans conditions. L’ex-pensionnaire Sékhoutouréyah fait l’objet d’une plainte formulée par des victimes et parents de victimes des exactions policières commises sous son règne.
Des victimes des manifestations portent plainte contre Alpha Condé
La plainte a été déposée au parquet du tribunal de première instance de Dixinn ce lundi 6 décembre et enregistrée sous le numéro 2044. Les plaignants espèrent que toute la lumière sera faite sur les crimes commis en marge des manifestations de rue réprimées dans le sang sous l’ère Alpha Condé.
‘’Les citoyennes guinéennes et les citoyens guinéens dont les noms figurent ci- dessous vous prient de prendre acte de la plainte formelle qu’ils déposent entre vos mains contre le citoyen Alpha Condé, ancien président de la République’’, indiquent les auteurs de la plainte.
Ils précisent que la plainte par ‘’les crimes dont ils ont été victimes du fait des forces de défenses et de sécurité en exécution des ordres reçus de leurs chefs hiérarchiques ayant agi eux-mêmes sous les ordres directs du même Alpha Condé, président de la République et président des forces de défenses et de sécurité’’.
Capturé le dimanche 5 septembre à l’occasion du putsch militaire permettre par les forces spéciales, l’ancien président Alpha Condé était détenu au palais Mohamed V. Il a été transféré la semaine dernière à la résidence de son épouse Djénè Kaba à Landréah dans la commune de Dixinn.
Dans un communiqué, la porte-parole de la junte, lieutenant-colonel Aminata Diallo, a rassuré que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) continuera à assurer à l’ancien chef de l’Etat un “traitement digne de son rang, sans aucune pression nationale et internationale’’.
Saliamatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/[email protected]