Asmaou Barry, membre du CNT, annonce l’expiration de la durée légale de la détention préventive de son mari et ses collègues à la Maison centrale de Conakry. La conseillère nationale reste convaincue que la détention prolongée des responsables du FNDC est purement politique.
L’épouse d’Ibrahima Diallo espère que la médiation initiée par les religieux pourrait aboutir à la libération ou au jugement des responsables du FNDC, détenus sans jugement depuis des mois à la Maison centrale de Conakry.
‘’J’espère que cela aboutira. En temps normal, on n’avait pas à attendre qu’il y ait une sorte de médiation, de facilitation dans un dossier judiciaire normalement. Mais lorsque la libération de ces personnes est une sorte de chantage politique, ça veut dire que désormais on peut estimer que ça peut être une autre piste pour obtenir leur libération’’, indique Asmaou Barry.
Parce que, ajoute-t-elle, ‘’leur incarcération est purement et simplement politique. Ce n’est pas vraiment un dossier judiciaire pur et simple. C’est un dossier juridico-politique’’.
Elle n’entend jamais user de son statut de conseillère nationale pour faire des plaidoyers en faveur de la libération de son mari et de ses collègues.
‘’Le CNT est un parlement qui incarne un pouvoir législatif. Je ne pense que le CNT a quelque chose à voir dans un dossier judiciaire si ce n’est parce qu’il y a l’aspect politique derrière. Ç’aurait été un autre sujet, si on apprenait qu’un parlement essaie d’influencer le pouvoir exécutif ou judiciaire sur un dossier, je serai la première personne à crier au scandale’’, assure-t-elle.
‘’Donc pour moi, je n’ai pas à utiliser mon statut de conseillère nationale pour aller plaider devant qui que ce soit pour obtenir la libération de mon mari’’, tranche Asmaou Barry.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/[email protected]