Détention d’opposants au 3e mandat : la France tape du poing sur la table et menace le pouvoir d’Alpha Condé


[dropcap]L[/dropcap]e ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a appelé mercredi le président Alpha Condé à faire toute la lumière sur la détention d’opposants au 3e mandat depuis des mois. Le chef de la diplomatie française brandit une menace de sanctions si le régime de Conakry ne se bouge pas.

Lors d’une séance de « Questions orales sans débats » à l’Assemblée nationale, le ministre Jean-Yves Le Drian a rappelé que le 7 novembre dernier, ‘’la Cour constitutionnelle guinéenne a confirmé la victoire de M. Alpha Condé au premier tour de l’élection présidentielle. Nous en avons pris note’’.

En amont du processus électoral, a-t-il souligné, ‘’la France et l’Union européenne ont exprimé, à la fois, leurs interrogations sur le déroulement du processus électoral, et condamné les violences qui ont éclaté à la suite de ce scrutin’’.

A plusieurs reprises, a noté le chef de la diplomatie française, ‘’nous avons marqué la nécessité d’un dialogue politique interne entre les autorités et l’opposition afin de permettre la réconciliation de tous les guinéens qui méritent un climat politique apaisé. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. J’ai eu l’occasion de le dire moi-même au président Alpha Condé il y a peu de temps lors de l’installation du président du Ghana. Le secrétaire d’Etat le lui a rappelé lors de son investiture’’.

La France dit ‘’très vigilante sur le respect des droits de l’homme’’ avant de condamner ‘’nous condamnons la poursuite des détentions hors procédures judiciaires d’opposants’’.

Le ministre français des Affaires étrangères souligne qu’il est de la ‘’responsabilité du président de prendre les initiatives nécessaires’’, tout en rappelant qu’avec l’Union européenne, ‘’nous avons demandé aux autorités de Guinée de faire toute la lumière sur les événements qui se déroulent en ce moment, avec éventuellement des mesures à prendre si cette lumière n’est pas faite’’.

Parallèlement, précise-t-il, ‘’nous voulons poursuivre notre aide auprès de la population guinéenne pour qu’elle ne soit pas deux fois victime de ces comportements’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/[email protected]



Haut