[dropcap]A[/dropcap]lpha Bah Fisher, député du RPG Arc-en-ciel à l’Assemblée nationale, déplore la détention prolongée des opposants au troisième mandat d’Alpha Condé à la Maison centrale de Conakry. Ce parlementaire assure qu’il est de la responsabilité de la justice de prendre les dispositions qui s’imposent pour fixer le sort de ces prévenus.
L’honorable Bah Fisher estime que la détention d’acteurs politiques en prison depuis des mois est une ‘’situation regrettable’’.
Ce parlementaire trouve justifié le temps mis par les opposants au troisième mandat en prison en attendant la tenue de leur procès.
‘’Quand on mène une enquête sur une situation dans laquelle le pays a failli basculer dans l’horreur, il faut approfondir les recherches pour trouver les coupables. Des civils ont été tués, des hommes en uniforme ont été lynchés à mort. La recherche de la vérité peut être très lente et difficile. Donc il faut le faire méthodiquement pour ne pas se tromper’’, indique-t-il.
Selon cet élu issu des rangs du parti au pouvoir, ‘’lorsque la justice soupçonne des opposants d’être et qu’elle les laisse en liberté, ils auront le temps d’effacer les preuves. C’est pourquoi, un juge d’instruction peut les mettre sous mandat de dépôt pour éviter que les preuves ne soient effacées’’.
Sur la détention prolongée d’Ousmane Gaoual Diallo et Cie, Alpha Bah Fisher souligne que ‘’chaque juge selon sa façon d’appréhender les choses. C’est du domaine de la justice, je ne peux pas me prononcer là-dessus’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
0022 621 77 38 52/[email protected]