[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale estime que la détention prolongée d’opposants au pouvoir d’Alpha Condé risque d’altérer davantage le climat socio-politique guinéen. Bah Oury souhaite que la justice s’active plus pour que ces détenus politiques soient fixés sur leur sort avant la fin de cette année afin de favoriser l’apaisement dans le pays.
L’opposant Bah Oury assure que la libération conditionnelle des cadres de l’UFDG est un grand pas dans le sens de l’apaisement.
‘’C’est une excellente évolution qui permet, en attendant la phase du procès, que ces personnes puissent être dans un environnement plus propice pour se reconstruire et être auprès des leurs pour vivre normalement’’, se réjouit-il.
Selon lui, ‘’c’est une excellente chose. Dans la mesure où ça contribue à faire baisser les tensions, à donner un espoir à ceux qui sont encore en détention’’.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée exhorte la justice à mettre les bouchées doubles pour juger les détenus politiques.
‘’Que la justice accélère le processus pour que d’ici la fin de cette année, avec l’aide de Dieu, que ce dossier puisse être totalement clos dans l’intérêt les familles, des personnes encore en détention et de la Guinée’’, indique Bah Oury. Parce que, dit-t-il, ‘’c’est un élément susceptible d’enclencher une dynamique d’instabilité pour notre pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 6211 77 38 52/[email protected]