Détention prolongée d’opposants, un député alerte : ‘’Si le gouvernement guinéen ne fait pas attention…’’


[dropcap]L[/dropcap]e gouvernement américain a dénoncé, dans un rapport publié la semaine, des actes de torture et des cas de traitements cruels, inhumains ou dégradants perpétrés en Guinée ainsi que des arrestations ou des détentions arbitraires ; de graves problèmes d’indépendance du pouvoir judiciaire.

Le gouvernement guinéen rejette le contenu du rapport et estime qu’il contient de de ‘’nombreuses inexactitudes et au niveau factuel, il y a aussi beaucoup d’approximations’’.

Le coordonnateur du Bloc de l’opposition constructive demande aux autorités guinéennes de prouver le contraire de ce qu’avance le gouvernement américain. Ibrahima Sory Diallo estime qu’il est temps pour l’Etat d’accélérer les procédures en cours contre les détenus politiques.

‘’Quand des institutions posent leurs diagnostics sur un pays, on ne peut qu’analyser. Je ne peux pas dire que tout ce que ces institutions ont dit sur la Guinée est vrai ou faux. Mais nous avons tous constaté lors des dernières élections qu’il y a eu pas mal de problèmes dans le pays’’, explique le parlementaire.

Le député affirme que ‘’ces problèmes ont entraîné des remous causant des pertes en vie humaines et beaucoup de dégâts matériels. C’est pourquoi, le gouvernement guinéen devrait éclairer la lanterne des uns et des autres’’.

‘’Si le gouvernement guinéen ne fait pas attention, il va donner raison à ces institutions’’, prévient-il, assurant que ‘’nous ne pouvons pas continuer à garder ces opposants en détention provisoire pendant plus de trois mois sans les juger’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/[email protected]



Haut