[dropcap]L[/dropcap]e porte-parole du gouvernement a été interpellé jeudi sur la détention en prison des opposants Ousmane Gaoual Diallo et Cie. Tibou Kamara assure que le pouvoir en place souhaite l’organisation d’un procès pour que ces prévenus soient fixés sur leur sort.
‘’Les personnes interpellées l’ont été à la suite d’enquêtes menées par des services de sécurité et relayées par la suite par la justice pour l’instruction des dossiers pour établir ou non les griefs à l’encontre des différents accusés’’, explique Tibou Kamara.
Il précise qu’en tant que gouvernants, ‘’nous exprimons le vœu, même si nous ne disposons pas du pouvoir de pression sur la justice, que les procédures qui sont en cours soient rapidement instruites et qu’elles aboutissent à un procès qui permettra d’édifier l’opinion sur des faits qui leur sont reprochés’’.
Le porte-parole du gouvernement rappelle que ‘’le président de la République lui-même, dans son passé d’opposant d’homme politique, a été confronté par la même situation d’indépendance de la justice à concilier parfois les droits politiques et l’autorité de la justice’’.
Tout en souhaitant l’organisation rapide d’un procès, le ministre Kamara souligne que ‘’ce n’est qu’un vœu que nous pouvons exprimer parce que la justice est très jalouse de son indépendance et les magistrats de leur autonomie et de leur autorité’’.
‘’C’est une situation qui préoccupe (…). Le chef de l’Etat a donné des instructions très fermes, parce que cela relève de sa compétence et de son autorité, pour que leurs droits soient garantis et que leur dignité soit défendue et préservée’’, assure-t-il.
C’est ainsi, selon le porte-parole du gouvernement, que le ministre de la justice a reçu l’instruction que les détenus bénéficient d’un suivi médical. ‘’S’ils le souhaitent eux-mêmes qu’ils puissent bénéficier de leurs médecins personnels qui ont peut-être plus l’habitude de les suivre et leur donnent plus de confiance dans leur privation de liberté’’.
Il rassure que le gouvernement veillera au respect des droits des détenus et de leur dignité. ‘’Nous allons nous assurer que leurs conditions de détention respectent les droits humains’’, promet Tibou Kamara.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/[email protected]