[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques (UFD) salue les efforts du chef de file de l’opposition auprès du pouvoir pour la libération des opposants au troisième mandat détenus à la Maison centrale de Conakry. Mamadou Bah Baadiko souhaite que la justice accélère la procédure judiciaire pour juger ces prisonniers politiques.
Membre du cabinet du chef de file de l’opposition, Baadiko Bah affirme que Mamadou Sylla est plus que jamais déterminé à œuvrer pour la libération des détenus politiques.
‘’Aujourd’hui, le chef de file de l’opposition est en train de se battre pour qu’on assouplisse les conditions de détention de ces détenus. Personne n’a intérêt à ce qu’ils restent en prison. Nous avons intérêt à ce qu’ils sortent. Aujourd’hui, c’est eux. Demain, on ne sait pas si ça ne serait pas nous’’, indique le parlementaire.
‘’C’est vrai que Mamadou Sylla n’est ni avocat, ni juge. Mais sur le plan politique, comme on a parlé de dialogue avec le chef de l’Etat, nous allons lui faire comprendre qu’il ne gagne rien à maintenir ces opposants dans des conditions de détention aussi dures’’, ajoute-t-il.
Cet opposant dénonce le retard accusé dans l’organisation du procès de ces opposants détenus incarcérés depuis des mois à la Maison centrale de Conakry.
‘’Cela n’est pas normal, il faut accélérer la procédure. On va même demander que ceux qui n’ont pas de lourdes charges soient mis en liberté. C’est-à-dire, placés sous contrôle judiciaire. Il y a même certains parmi eux qui disent qu’ils ne savent pas pourquoi ils ont été arrêtés. Donc les choses n’avancent pas beaucoup et cela n’est pas normal’’, l’honorable M. Bah.
Aissatou DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/[email protected]