La visite du président rwandais en Guinée est diversement interprété par les acteurs sociopolitiques du pays. Si les uns magnifient les réalisations de Paul Kagamé au Rwanda, d’autres voient son séjour à Conakry d’un mauvais œil. C’est le cas du vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD).
Au micro de VisionGuinee, Diabaty Doré note qu’en ‘’matière de démocratie, des droits de l’homme, de liberté d’exprime, Kagame n’est pas un bon exemple. On sait comment il exerce le pouvoir. Aujourd’hui au Rwanda, tu ne peux pas parler comme tu veux. Toutes les voix qui s’élèvent pour la démocratie et l’Etat de droit, on les fait taire ou disparaitre. Paul Kagame n’est pas un modèle pour la Guinée surtout en ce moment où nous nous battons pour l’instauration d’une bonne démocratie, d’un Etat de droit, de liberté’’.
‘’Si aujourd’hui, la junte fait appel à l’expertise de Kagame, peut-être que ça doit être dans un autre domaine. Mais en matière de démocratie et de liberté, ce n’est pas un bon modèle pour la Guinée’’, assure le président du Rassemblement pour la République (RPR).
Cet allié de Dalein reconnait qu’en ‘’matière d’assainissement ou autres, il peut avoir de l’expérience. Pourquoi l’inviter en Guinée. Est-ce qu’ils sont élus ? Le chef de la junte aujourd’hui est en train de se comporter comme un président démocratiquement. Les contrats, les signatures qu’ils sont en train de faire aujourd’hui ont été faits par ses prédécesseurs. Une fois un civil sera au pouvoir, il va revenir sur ces contrats. Ils font des signatures comme s’ils ont un mandat de 5 ans’’.
Il se demande ‘’pourquoi faire tous ces contrats ? C’est parce qu’ils ont l’intention de s’éterniser au pouvoir. Mais croyez-moi, on ne va pas baisser les bras. Nous allons continuer à nous battre et la victoire sera de notre côté. Car Dieu est toujours du côté du peuple. Et le peuple ne veut pas d’un pouvoir militaire en Guinée. On sait comment ils sont en train de gérer le pouvoir aujourd’hui. C’est vraiment catastrophique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/[email protected]