DIASPORA SENEGALAISE : YOUMA AISSA BA CONFIRME SON LEADERSHIP A PHILADELPHIE


par Ibrahima Dia

Le mois de mars est dédié à la femme . Interessons nous aux femmes de la diaspora qui font gagner le Sénégal à l’extérieur .Philadelphie, berceau de la démocratie américaine, a accueilli les Pères fondateursA tout seigneur , tout honneur . Le mois des Etats-Unis : c’est là qu’en 1776, ils ont signé la Déclaration d’indépendance et en 1787, la Constitution  .C’est dans cette ville de l’Etat  de Pennsylvanie, que vit la Présidente Directrice Générale du Restaurant KILIMANDJARO de Philadelphie, Youma Aissa Ba  .Elle n’est plus à présenter, passionnée de cuisine cette native de Grand Dakar installée aux États-Unis depuis près de 25 ans est un exemple de réussite de l’entrepreneuriat féminin sénégalais.

La gastronomie sénégalaise , commence à gagner en notoriété dans le monde .Une découverte pour certains et est , est également le terrain de jeu de femmes talentueuses et innovantes. Parmi elles, Mme Youma Aissa Ba , témoignant ainsi de leur excellence dans un domaine qui fait appel à la rigueur .
Elle a fait preuve de courage et d’abnégation et a représenté dignement le Sénégal partout dans le monde 
Philanthrope et très sociale Youma n’hésite pas de mettre la main dans la poche pour soutenir ses compatriotes basés aux États-Unis, tout en faisant des œuvres caritatives dans son pays natal le Sénégal.
Telle fille , telle mère serait -on tenté de dire . Mme Ba suit les pas de sa maman Mme Astan Ndiaye , 1 ere adjointe au maire de Grand Dakar , elle aussi trés sociale proche des citoyens .  Cet engagement lui a valu  plusieurs fois d’être honorée par la mairie de Philadelphie et l’état de Pennsylvanie.La propriétaire de Kilimandjaro Restaurant à Philadelphie, représente aussi fièrement la femme sénégalaise  dans  la diaspora au pays de l’Oncle de Sam,elle est aussi chargée 
 de l’organisation de l’association des business African Acbc ( African Caribbean business Council) et membre de la commission des africains de Philadelphie (mayors commission on African and Caribbean immigrants affairs) . Cette femme leader exerce aussi les fonctions de présidente de Pulaar Speaking Philadelphia, et ancienne chargée des finances de l’association des Sénégalais de Philadelphie, présidente Echoes of Africa, organisation créée par l’ancien député américain Lucien Blackwell en 1995, remarqué dans la lutte pour la libération de Nelson Mandela.
Haut